• Home
  • Retevis RT-388 : test et avis complet de la rédaction

Retevis RT-388 : test et avis complet de la rédaction

Vous projetez une chasse aux trésor géante dans votre jardin avec des enfants ? Vous souhaitez faire un cadeau original à un enfant pour qu’il puisse s’amuser avec ses amis ? Aujourd’hui, on vous parle du Retevis RT-388 : des talkies walkies à petit prix pour une utilisation très ludique !

Présentation rapide

Le modèle RT-388 est une paire de talkies walkies de la marque Retevis. Doté d’un design attrayant pour les enfants et d’une simplicité d’utilisation hors du commun, il est parfait pour tout ce qui touche au domaine ludique. Cependant, il n’est pas adapté pour une utilisation professionnelle comme le Baofeng UV-5R5 par exemple.

retevis rt 388 avisVoir le prix

Quelle utilisation pour le Retevis RT-388

Le dispositif de talkies walkies Retevis RT-388 se destine très clairement à une utilisation ludique pour des enfants par exemple. Cette affirmation se confirme par son design très flashy et sa facilité d’utilisation. Notons que cette marque propose un autre modèle que nous avons aussi testé, le Retevis H-777.

Le test

Aspect général

Quand on regarde le produit qu’on a en main, on comprend tout de suite qu’il est dédié aux enfants. En effet, celui que nous avons commandé est bleu foncé. Un bleu foncé qui reste tout de même attrayant. Le talkie walkie a l’air plutôt simple d’utilisation, ce modèle n’est pas destiné à une utilisation professionnelle et ça se sent !

Un détail qui n’en est pas un pour nos amis non anglophones, la notice est en anglais uniquement. Bien que ces talkies walkies soient relativement simple à utiliser, j’ai pensé bon de le préciser.

Prise en main

Une fois les 4 piles AAA (par appareil) insérées, on appuie sur le bouton ON/OFF pour mettre l’appareil sous tension. Après avoir sélectionné les bon canaux pour permettre aux talkies walkies de communiquer entre eux, on passe à la pratique. Pour petit rappel, la portée d’utilisation annoncée par le constructeur est de 3 km en champs libre, c’est à dire sans obstacles. Lors de notre test, nous étions en quartier résidentiel en ville. Donc pas en champs libre, nous n’avons pas atteint ces 3 km annoncés, mais cela passait cependant bien autour du pâté de maisons.

J’ai aussi remarqué qu’au début du test, nous pouvions communiquer à plus longue distance. Cela signifie que, hormis les obstacles physiques sur le parcours, la charge des piles du talkie walkie a une influence sur la puissance d’émission et donc la portée d’utilisation par conséquent.

Hormis ce point sur la portée qui nous a un peu déçu, on ne peut pas contester que l’appareil est très simple à prendre en main. Il m’a fallu uniquement 5 minutes pour comprendre le fonctionnement des talkies walkies. Et cela m’a ensuite pris seulement 10 minutes pour expliquer à mon arrière petit neveu germain de 8 ans comment s’en servir. En effet, j’ai souhaité qu’il participe à mon test afin de vérifier que n’importe quel enfant est capable de comprendre comment utiliser ces talkies walkies. Mission réussie !

Petit détail, présence d’une lampe torche à LED sur le talkie walkie pour les jeux nocturnes !

Retevis rt 388 avis

Pour finir sur cette prise en main, la qualité audio de la transmission lors de notre test était bonne. On s’est entendu parler clairement.

Voir le prix

Les avis clients

Quelques avis clients trouvés sur Amazon.fr que j’ai trouvé pertinents

retevis rt 388 avis

retevis rt 388 avis

Voir le prix

Caractéristiques techniques

  • Marque : Retevis
  • Type de batterie : 4 piles AAA par talkie walkie
  • Portée : 3 km
  • Accessoire(s) fourni(s) : Clips ceinture
Voir toutes les caractéristiques

Les points forts

✅ Simplicité d’utilisation

✅ Design ludique

✅ Prix

Les points faibles

⛔️ Portée

Ce que j’ai pensé du talkie walkie RT-388 de Retevis

Pour une utilisation ludique, c’est le talkie walkie parfait. Il s’adapte parfaitement pour des jeux entre enfants dans un grand jardin d’une maison par exemple.

Voir le prix